L’entretien d’une voiture est obligatoire. Un entretien régulier assure la fiabilité du véhicule et prolonge sa durée de vie. Il a aussi été prouvé que l’entretien permettait de limiter la consommation en carburant et donc ses émissions. L’entretien d’une voiture a cependant un coût et il pèse dans le budget d’un ménage. Mais combien coûte l’entretien d’une voiture à l’année. Voici quelques éléments de réponses.

Quels sont les critères pris en compte dans le calcul ?

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir quel budget vous devez consacrer à votre véhicule tous les ans ? Il parait difficile d’en faire le calcul compte tenu du nombre de révisions qu’il faut effectuer par an. Cependant, une fois que vous saurez quels sont les critères à prendre en compte, vous serez en mesure d’estimer votre budget annuel. Effectivement, le coût de l’entretien varie en fonction de l’âge du véhicule, de sa garantie, du prix de la main-d’œuvre et des prix des pièces détachées. Ainsi, l’entretien annuel d’une voiture est estimé à une moyenne de 1 800 euros par an. Il faut également savoir que certaines nouvelles technologies qu’on retrouve sur les voitures modernes sont de nature à faire grimper les coûts d’entretien. C’est par exemple le cas du phare au xénon qui s’affiche à un tarif 8 fois plus cher qu’un phare classique. Les éléments antipollution demandent aussi à être remplacés régulièrement afin d’éviter l’accumulation. À l’heure où l’électronique est omniprésente dans les voitures, les professionnels sont obligés de mettre à jour leurs connaissances ainsi que leurs matériels, ce qui engendre une hausse de tarif.

Combien coûte la main-d’œuvre ?

Le coût de la main-d’œuvre est très variable selon le professionnel auquel vous choisissez de faire appel. L’automobiliste a le choix entre les ateliers de constructeurs auprès des concessionnaires, les centres auto et les réparateurs automobiles. Selon les études, il parait cependant que les tarifs des concessionnaires sont 40 % plus élevés que ceux des centres auto ou des réparateurs automobiles. D’autre part, les prix varient aussi selon les prestations réalisées dixit E-vroum. En moyenne, une vidange vous coûtera une soixantaine d’euros chez le concessionnaire contre 50 euros pour les centres auto. Si l’opération est un peu plus compliquée, le tarif est susceptible de monter à 80 euros chez le concessionnaire et une soixantaine d’euros auprès des centres auto. Dans le cas où vous avez besoin d’effectuer des diagnostics pointus sur des équipements électroniques, la facture avoisinera les 100 euros contre 80 euros auprès d’un garagiste indépendant.

Quels sont les prix des pièces détachées ?

Au niveau des pièces détachées, on remarque aussi une grande diversité des prix puisque ces pièces ne sont pas toutes de la même qualité. D’un côté, il y a les pièces d’origine et de l’autre les pièces dites de qualité équivalente. Le prix des pièces détachées va aussi varier en fonction de votre fournisseur. Si par exemple vous achetez vos pièces auprès du concessionnaire ou d’un centre auto, elles auront tendance à coûter un peu plus cher. Néanmoins, vous ne craindrez rien quant à leur qualité. Il est aussi possible de se tourner vers des magasins spécialisés proposant un large choix de pièces détachées. Les sites de vente en ligne s’avèrent imbattables en termes de prix en raison de la dématérialisation. Vous y trouverez certainement les articles que vous souhaitez. Toutefois, faites attention à vérifier les références et à poser le maximum de questions sur la pièce choisie avant de lancer la commande.

Faites attention aux forfaits d’entretien

Dans la mesure où le client a la possibilité de bénéficier de la garantie constructeur dans tous les garages, on a vu les offres de forfaits d’entretien se multiplier, que ce soit chez les concessionnaires, les centres auto ou les réparateurs. Ces forfaits comprennent un certain nombre de prestations incluant la vidange et la majorité des points de contrôle. Si à première vue, ces offres semblent intéressantes, il convient de faire attention au rapport qualité-prix, à la visibilité des prestations proposées, mais aussi aux pièces utilisées. Vérifiez quelles sont les prestations incluses et veillez à ce que le contrat intègre les points de sécurité essentiels. En outre, n’hésitez pas à comparer les propositions avant de faire votre choix. Il peut aussi être utile de négocier chaque prestation une à une pour réduire la note.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.