Vous pouvez envisager de vendre votre voiture pour de nombreuses raisons et vous avez aussi la possibilité de le faire de plusieurs façons : vendre de particulier à particulier, passer par un concessionnaire automobile ou un professionnel, vendre aux enchères, la mettre en dépôt-vente ou vous adresser à un site spécialisé. Quelle que soit la méthode que vous préférez, découvrez ci-après quelques conseils vous permettant de conclure rapidement.

Présentez votre voiture sous son meilleur jour

Vous devez en premier lieu soigner l’apparence de votre véhicule. Procédez par un nettoyage de fond, intérieur comme extérieur. Ne négligez rien, faites briller les plastiques intérieurs, retirez tous les autocollants, nettoyez les sièges, enlevez les vieilles housses et changez les tapis de sol. La boîte à gant, le coffre et les autres compartiments de la voiture doivent également être vidés et nettoyés. Prenez également soin de la carrosserie, estompez les petites rayures en utilisant des produits proposés en magasins spécialisés. N’oubliez pas de vous occuper des vitres, des globes, des poignées ainsi que des pneumatiques, des jantes et des enjoliveurs. Une voiture propre et bien entretenue aura plus de chance de trouver repreneur rapidement.

Fixez le juste prix

Pour trouver le juste prix de votre véhicule, rendez-vous sur des sites spécialisés qui proposent d’estimer le prix de revente de votre voiture. Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour cette estimation : la marque, le modèle, les options de la voiture, son kilométrage, son état et bien d’autres points encore. Vous êtes libre de revoir le prix proposé à la baisse ou à la hausse de 10 à 20 %. En ce sens, publiez votre annonce au prix souhaité et si vous ne trouvez pas preneur en quelques jours ou en quelques semaines, baissez le prix. Ces soucis de prix n’ont pas lieu d’être si vous confiez votre voiture à un site spécialisé.

Rédigez une bonne annonce

Optez pour un texte clair, simple et mentionnant l’essentiel en quelques mots. La loi exige que vous soyez honnête et réaliste en la rédigeant. Les informations qui doivent y figurer sont : le modèle, l’année, voiture de première ou de seconde main, son état général ainsi que les éventuelles réparations à prévoir. Il est important de choisir de bonnes photos bien claires, prises de jour en extérieur et dans un décor neutre. Ayez à l’esprit le message à passer « Ma voiture est bien entretenue, vous pouvez avoir confiance. ».

Choisissez le bon canal de vente

Pour plus de visibilité et pour plus de chance d’obtenir le meilleur prix, vous pouvez passer par les traditionnelles petites annonces ou confier votre voiture à diverses plateformes de vente. Les sites spécialisés dans la vente et l’achat de voitures d’occasion vous proposent en outre d’autres services supplémentaires comme la vérification de votre automobile et un outil d’estimation du prix de vente. Ils peuvent aussi reprendre directement votre véhicule. Il y a également les réseaux d’occasions des constructeurs avec lesquels vous n’avez plus besoin de vous charger de la visite technique. Cette option est plus rapide et plus fiable, mais la décote appliquée aura un sérieux impact sur le prix de vente.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *