Les mandataires automobiles ont de plus en plus de succès face aux concessionnaires auto, et ce pour une raison évidente : leur tarif plus avantageux. En effet, il est possible d’acheter un modèle de véhicule à un prix réduit jusqu’à moins 40% le prix sur le catalogue constructeur chez le mandataire. C’est la raison pour laquelle les automobilistes se tournent vers ce professionnel lors de l’achat de leur véhicule. Mais comment font-ils pour pratiquer des tarifs aussi bas ?

Mandataire auto : qu’est-ce que c’est ?

Le mandataire auto, également appelé courtier automobile est un distributeur de véhicules neufs ou d’occasion avec la particularité de ne pas être affilié à une seule marque automobile. Indépendant des constructeurs automobiles, il se fournit de diverses façons, que ce soit en achetant directement auprès des constructeurs ou en achetant des lots de véhicules chez le concessionnaire. Il peut également importer ses marchandises des autres pays européens. Qu’il possède un showroom ou qu’il opère uniquement en ligne, le mandataire automobile propose généralement des véhicules qu’il a en stock, mais il est également capable de chercher pour son client un modèle spécifique, quitte à l’importer. À mesure que le marché se développe, les mandataires améliorent leurs offres en mettant à disposition des clients des services comme l’entretien et la réparation. Pour un véhicule livré clé en main, il est aussi possible de confier l’immatriculation à ce professionnel. Il se renseigne sur la procédure d’immatriculation et réalise toutes les démarches pour le compte de son client. Néanmoins, la principale raison poussant les automobilistes à faire appel au mandataire auto reste le tarif avantageux qu’il propose à sa clientèle. Parfois, les remises accordées peuvent atteindre les 40% du prix du véhicule sur le catalogue du constructeur. Il est donc légitime de se demander comment le prix d’une voiture achetée via un mandataire peut-il être aussi attractif.

Voiture à prix mandataire : leur provenance

Le prix attractif proposé par le mandataire auto peut en partie s’expliquer par la provenance des véhicules qu’il met en vente. En effet, pour être en mesure d’offrir les meilleurs prix, le mandataire s’approvisionne également à prix réduit, y comprix sur les véhicules électriques. Le mandataire auto achète généralement les stocks invendus des concessionnaires français ou étrangers de manière à profiter d’un rabais assez conséquent pour en faire profiter ses acheteurs. Il peut également acheter les véhicules par lot auprès des constructeurs, qu’il s’agisse de modèles de fin de série ou des nouvelles sorties. Certaines fois, il n’hésite pas à importer les véhicules des pays européens où les tarifs pour le même modèle sont moins chers. En bénéficiant d’importantes réductions auprès de ses fournisseurs, le mandataire pratique des prix moins élevés. Et dans la mesure où ces véhicules sortent des mêmes usines, ils sont identiques sur les points les plus essentiels comme la motorisation, la carrosserie et la présentation. Cependant, il arrive qu’on observe certaines différences au niveau de l’équipement. Certains modèles sont bien mieux équipés, mais il n’est pas rare que la dotation soit moins intéressante. Quant à la question de la garantie constructeur, elle est la même pour tous les véhicules de la même marque, quelle que soit sa provenance.

Des véhicules à prix réduit grâce à l’optimisation des frais

En plus de l’achat astucieux des véhicules, les mandataires optimisent également leur frais afin de proposer les biens à des prix bien en dessous de ceux pratiqués par les concessionnaires. Certains vont réduire leurs coûts en choisissant de vendre directement en ligne. Ce faisant, ils économisent sur le loyer des locaux. Toutefois, en optant pour cette solution, les mandataires ne sont en mesure que de proposer quelques véhicules en stock dont la remise peut atteindre les 40%. Cependant, le client peut toujours commander le modèle qui l’intéresse et dans ce cas, il faut un certain délai de livraison. Pour se rapprocher des clients, beaucoup de mandataires tentent de mettre en place des petits showrooms ou des concessions digitales installées dans les centres commerciaux. Par ailleurs, à la différence d’un concessionnaire, le mandataire auto n’est pas tenu de pratiquer les prix dictés par les constructeurs. De ce fait, même s’ils ne peuvent pas optimiser leurs frais, leurs offres seront toujours plus compétitives. Il convient néanmoins de bien se renseigner sur la réputation du mandataire auquel on fait appel. Certains professionnels sont susceptibles de faire de la fraude à la TVA via la triangulaire pour optimiser leurs frais.

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