En général, solliciter le service d’un spécialiste vous facilite toujours la tâche. Pour assurer votre véhicule, faire appel à un courtier en assurance est-il avantageux ? Le point sur la question.

Tout savoir sur le courtier en assurance

Le courtier en assurance auto est enregistré au registre du commerce en tant que commerçant. Mandaté par un client pour le représenter auprès des assureurs, il est rémunéré par les commissions versées par les compagnies d’assurance et les honoraires payés par les clients. Le courtier en assurance auto est soumis à des conditions d’habilitation à la présentation des opérations d’assurance, comme le stipule le Code des assurances (art. R. 511-2 et suivants). Il doit être inscrit auprès de l’ORIAS, registre unique des mandataires en assurance, banque et finance et présenter un casier judiciaire vierge. Il est également tenu de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle et de disposer d’une garantie financière d’au moins 115 000 euros. En outre, il doit aussi justifier de sa capacité professionnelle.

Le courtier a pour mission de trouver une offre répondant aux besoins de son client et dans les meilleures conditions possible. Sachez que le courtier est indépendant, n’est mandataire ni salarié d’aucune compagnie d’assurance, ainsi, il ne vend pas de contrats d’assurance. Il existe deux types de courtiers en assurance auto : le courtier détaillant ou courtier direct et le courtier grossiste ou souscripteur. Le courtier détaillant est une personne physique ou morale généraliste, c’est-à-dire qu’il n’est pas spécialisé, mais distribue tout type de contrat d’assurance pour les particuliers et les professionnels. Le courtier grossiste conçoit des produits d’assurance et les propose aux compagnies d’assurance. Il est l’intermédiaire entre les assureurs, les agents généraux et les courtiers détaillants.

Les avantages du recours à un courtier en assurance auto

Le courtier en assurance auto est un spécialiste doté d’une grande compétence technique. Faire appel à son service vous permet de gagner du temps et d’être assuré d’avoir l’offre la plus avantageuse. Il comparera pour vous les offres adaptées à votre situation, il est le mieux placé pour vous conseiller et il ne vous proposera que les offres les plus susceptibles de vous intéresser. En effet, si vous recourez vous-même aux comparateurs en ligne, vous pouvez avoir des offres qui paraissent intéressantes, mais dont les conditions ne sont pas avantageuses.

Pour vous trouver l’assurance adéquate, le courtier effectue en premier lieu un bilan précis des risques pour pouvoir vous proposer les meilleures garanties. Comme il apporte de nombreux clients aux compagnies d’assurances, ces dernières lui octroient une remise. Par ailleurs, négocier pour vous auprès de la compagnie d’assurance entre également dans ses domaines de compétence. Son contrat ne se limite pas seulement à la recherche de la meilleure offre d’assurance, mais il veille également à ce que la convention signée par son client soit respectée par l’assureur. Même lorsque l’offre a déjà été souscrite, il a encore la possibilité de proposer à son client d’autres offres plus avantageuses et d’aider celui-ci s’il envisage de résilier son contrat.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *