L’acquisition de véhicules utilitaires, outils indispensables pour l’exploitation d’une activité peut s’avérer coûteuse pour les entreprises. Elles sont souvent obligées de puiser dans leur trésorerie ou de prendre un crédit bancaire pour faire cet achat. Cela n’est pas sans conséquence sur la situation financière de l’entreprise ni sur sa capacité d’investissement. C’est la raison pour laquelle la plupart des professionnels optent pour le leasing et plus particulièrement pour la location longue durée (LLD). Pourquoi choisir cette formule pour financer ses véhicules utilitaires ? Explications.

LLD : une formule flexible pour acquérir ses véhicules utilitaires

Le leasing et plus particulièrement la LLD de véhicule utilitaire est un mode de financement flexible permettant aux clients de bénéficier des véhicules utilitaires dont ils ont besoin sans les contraintes liées à l’achat. En effet, lorsqu’on achète un véhicule, il faut payer l’intégralité de son prix d’achat en une seule fois, ce qui peut représenter des difficultés pour les professionnels qui ne sont pas en mesure de financer l’achat. Grâce au leasing, l’entreprise ne paie que l’usage du véhicule et ne sera redevable que d’un loyer mensuel prédéfini jusqu’à la fin de la période de location. Le prix du loyer est fixé sur la base de plusieurs paramètres dont les caractéristiques de la voiture et les modalités de location. La LLD se révèle particulièrement flexible en ce qui concerne le forfait kilométrique accordé aux clients. Si certains contrats de leasing limitent le kilométrage annuel à 15 000 voire 10 000 km, la LLD peut aller bien au-delà si cela répond aux besoins du client. Dans ce cas, le prix du loyer sera adapté en conséquence. Par ailleurs, la plupart des organismes loueurs permettent à leurs clients de modifier ce détail en cours de location. Étant donné que les besoins des entreprises peuvent rapidement évoluer, la possibilité de modifier son contrat de location s’avère très intéressante.

Opter pour une LLD afin de bien maitriser son budget

La location longue durée est une formule de leasing spécialement adapté aux professionnels compte tenu des prestations qui peuvent être comprises dans le contrat. Effectivement, la LLD peut intégrer un certain nombre de services au prix du loyer de telle sorte que le locataire puisse en bénéficier sans se soucier des dépenses supplémentaires imprévues (devis gratuit de LLD). Avoir une visibilité sur le long terme de ses dépenses permet à l’entreprise de mieux maitriser son budget. Grâce à la LLD, tous les services indispensables au bon fonctionnement de l’utilitaire sont pris en charge par le contrat, de l’entretien à l’assistance en passant par l’assurance et bien d’autres. Toutes ces prestations feront ensuite l’objet d’une facture unique additionné au montant du loyer de leasing. Comme le montant de la facture reste fixe tout au long de la période de location, l’entreprise a l’occasion d’anticiper les dépenses liées aux véhicules utilitaires sur plusieurs années.

Choisir la LLD pour profiter des avantages fiscaux

La LLD s’avère également intéressante sur le plan fiscal, car elle permet à l’entreprise de récupérer intégralement la TVA sur ses véhicules utilitaires, la taxe sur les frais d’entretien, de dépannage et de réparation. Il en est de même pour les taxes sur le carburant. Dans le cadre d’un leasing, les loyers sont inscrits comme étant des charges dans le bilan de l’entreprise et non comme étant un investissement à la différence de l’achat. Comme toutes les charges de la société, les loyers réglés au cours de l’année sont donc déductibles du revenu imposable.

La LLD pour bénéficier d’un utilitaire aménagé sur mesure

L’utilitaire est bien plus qu’un simple moyen de transport pour les entreprises : il doit aussi répondre aux besoins de l’activité. De ce fait, l’idéal est de pouvoir profiter d’un aménagement sur mesure. La personnalisation des véhicules est également possible en leasing contrairement aux idées reçues. Comme pour un achat, le locataire a le droit de choisir ses utilitaires selon une finition déterminée et de sélectionner les options qui lui convient. En fonction des modèles, la personnalisation des utilitaires peut aller au-delà du simple choix des équipements. Il est souvent possible de bénéficier d’une cellule frigorifique ou d’une benne à la place de l’espace de chargement. Toutefois, il convient de faire attention à l’état du véhicule pour éviter les frais de dépréciation susceptibles d’être facturés au moment de la restitution des biens. Le loueur est en mesure de refacturer les frais liés à l’état de la carrosserie, du pare-brise ou des pneumatiques en cas de dégradation manifeste.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *