De nos jours, conduire une voiture sportive de luxe n’est plus réservé à l’élite, car tout le monde peut accéder à un stage de pilotage. Amoureux des circuits, vous souhaitez vivre une aventure riche en découvertes lors d’un baptême de pilotage ? Des pilotes professionnels sont disposés à vous partager leur passion au sein des plus grands circuits de France. Découvrez les étapes d’un stage de pilotage.

La réservation

Pour accéder à un stage de pilotage, la première chose à faire c’est d’effectuer votre réservation. La réservation peut se faire soit en ligne, soit par téléphone, mais il est conseillé de s’y prendre bien à l’avance, car les places ont tendance à partir vite. En prenant contact avec l’organisateur de l’évènement, vous lui communiquerez vos attentes. Souhaitez-vous un pilotage sur circuit, rallye ou monoplace ? C’est également le moment de choisir le véhicule que vous souhaitez piloter. Les plus grandes écuries mettent souvent à disposition des participants des véhicules types Ferrari, Lamborghini ou Porsche. Par la suite, on vous donne l’occasion de choisir votre formule. Généralement, la formule de base offre 4 tours de piste dont un est réservé à la découverte du circuit.

L’enregistrement

À la suite de votre réservation, vous recevrez une convocation vous indiquant le jour et l’heure de votre stage de pilotage. Ce document vous permettra de vous rendre sur les lieux afin de vous enregistrer. Pour commencer, vous vous rendrez à l’accueil pour valider votre présence et recevoir un badge qui vous donnera accès au circuit. À ce stade, il est souvent permis au participant de compléter sa formule ou de changer de véhicule selon les disponibilités. L’organisateur peut aussi proposer des offres promotionnelles qu’il est possible de saisir au moment de l’enregistrement.

La session théorique

Avant de prendre le volant de votre voiture de course, il faut passer par une session théorique qui vous permettra de vous familiariser avec le véhicule, les consignes de sécurité et les techniques de conduite à adopter sur un circuit. On vous expliquera entre autres les règles de freinage, la traversée des courbes, les allées et les phases d’accélération. Les pilotes professionnels sont là pour vous livrer leurs meilleurs conseils pour aborder le circuit, mais de votre côté, vous êtes aussi en mesure de poser vos questions en cas de doutes. Durant cette phase théorique, vous serez également amené à effectuer un premier tour avec un moniteur dans le but de découvrir le circuit à vitesse basse.

Le pilotage

Une fois que vous aurez enfilé des équipements de protection, il est temps de recevoir les dernières instructions concernant le fonctionnement de la voiture. Dès que vous vous êtes bien installé au volant, le circuit est à vous. À noter que vous ne serez pas complètement seul lors de votre course puisqu’un moniteur vous guidera pendant votre pilotage. Le professionnel vous aidera à prendre les bonnes trajectoires et vous signalera quand il faut freiner et quand accélérer à fond.

D’une manière générale, un diplôme vous sera remis à la fin de votre expérience pour certifier que vous avez passé le stage haut la main. Il est également possible de repartir avec une vidéo de votre parcours.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *