L’objectif des 100 000 bornes de recharge ouvertes au public sur le territoire français a été atteint. La prochaine étape est d’installer 7 millions de bornes sur l’ensemble du pays en 2023. Si cette aspiration se veut particulièrement ambitieuse, elle se concrétisera si tous les acteurs s’impliquent dans la transition énergétique y compris les collectivités. En développant le réseau de recharge en ville, elles procurent plus de confort et de praticité aux utilisateurs de véhicules électriques sous réserve de bien choisir les dispositifs de recharge.

Les enjeux de la recharge publique

Le secteur des transports représente le premier émetteur de gaz à effet de serre. La pollution rejetée a des impacts sur la santé en dégradant la qualité de l’air. Pour lutter contre ce phénomène, un des axes adoptés par les élus est de développer l’électromobilité partout en France. Cette nouvelle pratique connaît une forte dynamique se manifestant par une hausse des ventes des voitures électriques ou hybrides rechargeables. Mais pour que l’usage de ces véhicules se démocratise davantage, la question de la recharge se pose. Si 90% des électromobilistes préfèrent récupérer l’autonomie de leur véhicule chez eux ou au bureau, la couverture du territoire en infrastructures de recharge ouvertes au public reste essentielle. Plusieurs scénarios justifient un besoin réel de bornes de recharge publiques en ville. Il existe des conducteurs n’ayant pas de place de parking ni de garage pour disposer d’une borne privée. Certains ont des besoins kilométriques supérieurs à l’autonomie de leur véhicule et doivent pouvoir recharger lorsqu’ils se retrouvent en ville. Il en est de même pour ceux prévoyant un long trajet et ayant besoin de ravitailler leur auto sur la route.

Quelles sont les contraintes d’installation de bornes en ville ?

Les bornes publiques sont indispensables pour tous les usagers de véhicules électrifiés. Toutefois, leur mise en place aborde certaines particularités et engendre quelques contraintes. La principale spécificité d’une installation de borne dans une ville concerne la disponibilité de l’espace. En milieu urbain, l’espace peut être limité. Il peut être nécessaire de trouver un emplacement approprié pour installer la borne de recharge, en tenant compte des contraintes de stationnement, de circulation et d’esthétique de la ville. Lors de l’installation de bornes de recharge en ville, il est important de considérer l’aspect esthétique et l’intégration visuelle dans l’environnement urbain. Les bornes peuvent être conçues pour être discrètes, esthétiquement agréables et compatibles avec le mobilier urbain existant. Ces infrastructures de recharge en ville sont soumises à une utilisation intensive et nécessitent une gestion et un entretien réguliers. Les autorités locales ou les exploitants peuvent mettre en place des programmes de maintenance pour assurer le bon fonctionnement des bornes et la disponibilité continue des services de recharge. En ville, il peut aussi y avoir une demande élevée pour les bornes de recharge en raison du nombre plus élevé de véhicules électriques et des utilisateurs potentiels. Les solutions de partage de bornes de recharge peuvent être créées pour optimiser l’utilisation des infrastructures existantes et donner la possibilité à plusieurs véhicules de recharger sur une même borne.

Quelle borne de recharge installée en ville ?

En ville, les bornes de recharge utilisées doivent avoir une puissance adaptée toujours dans cette optique d’offrir le meilleur confort aux conducteurs. Une recharge accélérée permet de récupérer plus vite l’autonomie du véhicule. Toutefois, comme les infrastructures électriques existantes en milieu urbain peuvent avoir des limites de capacité, il est essentiel de vérifier la disponibilité de la puissance électrique requise pour alimenter la borne de recharge et de s’assurer que le réseau électrique supportera la charge supplémentaire sans problèmes. Les collectivités et autres opérateurs ont intérêt à se tourner vers des bornes avec des fonctionnalités avancées de connectivité et de paiement.

Existe-t-il des aides pour l’installation de bornes de recharge par les collectivités ?

Les collectivités et acteurs impliqués dans la mise en place de bornes de recharge dans les villes peuvent bénéficier de la prime ADVENIR pour financer les dépenses engendrées par le projet. L’aide couvre l’achat des matériels et la main-d’œuvre pour les points de recharge implantés sur la voirie, dans les parkings privés ouverts au public et les stations et hubs de haute puissance. Il est aussi possible d’accéder à des aides locales comme celles accordées par l’Île-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France ou l’Orne.

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