Toutes les voitures de l’époque actuelle sont constituées principalement de métaux. Pourtant, fortes exposées à la chaleur, celles-ci pourront subir de nombreuses formes de réaction chimique, visant à l’usure de la carrosserie et même des fonctionnalités du véhicule. Cependant, il faut trouver les moyens pour protéger son automobile contre la température. Voici quelques astuces simples, mais efficaces pour se prévenir des dégâts causés par la chaleur et le soleil pour votre voiture.

Se garer à l’ombre

L’alternative la plus simple reste à ne pas stationner dans un parking non couvert, surtout pendant l’été. Il est alors plus commode de se garer dans un garage ou dans les parkings publics pourvus de toiture. Certes, le tarif pour ce type de parking est plus coûteux que d’autres, mais comparé à la somme dépensée à la maintenance et aux services de réparation, celui-ci reste le meilleur. En plus, cette manœuvre peut se réduire la cotisation versée à la compagnie d’assurance.

Couvrir le véhicule d’un pare-soleil

Si les parkings couverts sont restreints dans votre coin, l’utilisation d’un pare-soleil peut devenir la solution idéale. Les rayons de soleil sont les plus menaçants, tant pour l’extérieur que pour l’intérieur d’un véhicule. Avec ce matériel, les radiations sont filtrées par le tissu pour ne pas provoquer de dommage. En plus de cela, celui-ci offre plus d’accessibilités à son utilisateur : léger, disponible à tout moment, facile à transporter et durable.

Teinter les vitres

Une meilleure manière de protéger le tableau de bord, les sièges et tout l’intérieur de votre voiture est la disposition de vitres teintées. Il faut quand même respecter les Codes de la sécurité routière concernant l’apparence des véhicules mis en circulation. Depuis 2016, il est formellement interdit de teinter les vitres latérales et le pare-brise à un niveau de transparence inférieur à 70 %. Ce règlement est ordonné par l’article 27 décret n° 2016-448.

Étaler une couche de cire de protection

La cire de protection est essentiellement utilisée pour protéger la peinture des véhicules contre les intempéries : pluies, chaleur du soleil et froid de l’hiver. La cire atténue les effets des rayons de soleil sur la carrosserie. Combinée avec les vitres teintées, cette alternative permet de protéger à la fois l’extérieur et l’intérieur.

Avoir les pneus justement gonflés

Il est essentiellement recommandé de vérifier régulièrement la pression des pneus. Pourtant, en période estivale, la chaleur peut crever instantanément les roues, surtout su celles-ci ne sont pas correctement gonflées. Pensez alors à mettre toute votre attention à la situation de vos pneus quand l’été s’annonce.

Vérifier usuellement les niveaux de sa voiture

Même pendant les autres périodes de l’année, les liquides de maintenance comme les liquides de frein, huile-moteur, liquide de refroidissement, huile ATF devront subir des contrôles réguliers. Mais pendant l’été, la chaleur risque d’emporter une partie des réserves par évaporation. Il faut alors redoubler d’efforts quand la température de la journée dépasse les 25° Celsius. Cela pourrait devenir une meilleure protection pour votre véhicule contre la chaleur du soleil.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *